Le maire de Bordeaux a tenu une conférence de presse de rentrée ce mardi 18 septembre.
Bordeaux : Alain Juppé fait sa rentrée politique
Le maire de Bordeaux est revenu sur les sujets d'actualités.
Municipales de 2014 à Bordeaux, présidence de l'UMP, vote des étrangers, adoption pour les couples homosexuels. Face à la presse, Alain Juppé a évoqué les sujets d'actualités et tracer un panorama général de cette rentrée 2012 / 2013.
Vote des étrangers : Juppé opposé sur le fond, craint des "controverses inutiles"
Le maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé, a rappelé qu'il était opposé au droit de vote des étrangers non communautaires. Il a estimé que le sujet allait surtout susciter des " oppositions et des controverses inutiles ".
" Ce n'est absolument pas un sujet qui est aujourd'hui de nature à rassembler les Français, alors que l'on a à faire face à une crise d'une exceptionnelle gravité. Monsieur Hollande l'a enfin découvert ", a déclaré Alain Juppé.
" Je suis contre sur le fond. Je pense que le droit de vote doit être lié à l'acquistion de la nationalité, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas une politique très active d'accueil des nouveaux arrivants et des populations immigrées ", a-t-il dit, ajoutant : " C'est quelque chose qui va susciter des oppositions et des controverses inutiles".
Présidence UMP: Juppé choisira plus tard, craint le "combat fratricide"
Alain Juppé craint que la campagne pour la présidence de l'UMP ne tourne au "combat fratricide", ajoutant qu'il n'était pour sa part pas pressé de choisir et se déterminerait "en fonction de ce qui sera dit".
" Nous avons deux candidats, la question est de savoir dans quel état d'esprit va se dérouler la campagne ", a déclaré le maire de Bordeaux, en référence aux deux seuls candidats qui disposeront, sauf coup de théâtre, des parrainages requis pour poursuivre la campagne : l'ex-Premier ministre François Fillon et Jean-François Copé, le secrétaire général de l'UMP.
" La campagne risque de se transformer en combat fratricide ", a-t-il aussi déclaré, car
"on peut compter sur les lieutenants des deux bords pour sortir leurs griffes". " Il faut apaiser tout cela (...). Si (la campagne) consiste à s'étriper l'un l'autre par lieutenant interposé cela sera éventuellement désastreux", a-t-il ajouté.
Les adhérents de l'UMP sont appelés, lors du congrès du 18 novembre, à élire leur
nouveau président - le dernier en titre étant Nicolas Sarkozy - et à se prononcer, s'ils le souhaitent, pour telle ou telle sensibilité du parti.