Alain Rousset fait sa rentrée

Le Président de la Région Aquitaine veut aider les jeunes et les chômeurs. Il a détaillé ses projets ce matin.

video title

Alain Rousset fait sa rentrée

Le Pt de la Région Aquitaine a visité le chantier du 1er lycée à énergie positive de la région puis il a détaillé son projet de Cap Métiers. Un centre d'orientation et de réinsertion des chômeurs, complémentaire à Pôle emploi.

Alain Rousset veut miser sur la jeunesse, tout comme son candidat aux primaires socialistes François Hollande. Il souhaite notamment des études supérieures gratuites et des aides pour soutenir les étudiants. Par ailleurs il va créer le Cap Métier, véritable centre d'orientation et de réinsertion des chômeurs.


Alain Rousset s'est aussi exprimé sur la primaire socialiste, estimant que le PS allait en sortir grandi, "sauf s'il y a un dérapage" entre les candidats. "Mais très concrètement" selon lui, le premier qui va déraper, il est planté".

"Il n'est pas impossible qu'il y ait eu ou qu'il y ait des erreurs de tel candidat ou telle candidate", a-t-il poursuivi. "Mais je crois que ça va bien se passer. Il y a une telle envie d'unité à l'intérieur du parti socialiste, un tel besoin de chasser (Nicolas) Sarkozy de l'appareil d'Etat", a-t-il ajouté, estimant que le président de la République n'était "pas républicain".

Lors de l'université d'été du PS, le week-end dernier à La Rochelle, "nous avons
tous ressenti une forme de convivialité, il y avait un peu de compétition mais
c'est normal", a-t-il ajouté.

"On attend un +acte III+ de la décentralisation", a poursuivi M. Rousset. "C'est infernal, on ne sait plus qui fait quoi, on a un Etat qui vient +mendier+ les collectivités locales sur ses propres projets (...) Mendier, faire les poches, avec l'autorité et l'arrogance que sait avoir la droite qui est au pouvoir", a-t-il dénoncé.

"Cet +acte III+ est fortement porté, et c'est aussi pour cela que je le soutiens, par François Hollande et je pense que si l'élection présidentielle est la mère des batailles, la décentralisation est la mère des réformes", a ajouté Alain Rousset, par ailleurs président de l'Association des régions de France. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité