Alerte à la listeria en Charente

Plusieurs établissements, essentiellement des collèges, sont concernés par cette alerte à la listéria.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Charente: alerte à la listeria

Des analyses révèlent qu'une charcuterie consommés dans plusieurs établissements scolaires charentais présentait des bactéries de listeria. Une alerte est lancée mais aucun cas n'a été déclaré à ce jour.

L'information a été rendue publique ce vendredi matin par le journal La Charente Libre qui relatait les propos d'une mère d'élève du collège de Rouillac. Celle-ci affirme avoir découvert l'information par hasard .

L'information est en effet présente depuis trois jours sur les sites internet de plusieurs établissements

Cette présence de listeria est confirmée par un courrier signé de l'inspection académique de Charente et du Conseil Général. On peut y lire que :  "les analyses préventives pratiquées dans ce collège charentais ont révélé la présence de bactéries Listeria monocytogènes dans la charcuterie (rosette) consommée le 30 janvier 2012."

La contamination concernerait en fait environ seize établissements charentais dont dix  collèges et trois lycées. Mais à l'heure actuelle, aucun cas déclaré n'est connu .

                                     Un délai d'incubation de huit semaines

Il faut savoir que l'incubation de la listeria peut être longue. Les autorités demandent aux personnes qui auraient consommé cette charcuterie et qui présenteraient de la fièvre dans un délai de huit semaines de consulter leur médecin traitant.

Cette intoxication peut provoquer de fortes fièvres mais se soigne facilement avec des antibiotiques. Des complications peuvent cependant survenir pour les femmes enceintes et les personnes immuno-déprimées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information