La neige est arrivée en haute-Vienne
Neige : la Haute-Vienne en alerte (87)
L'alerte vigilance orange a été activée dans le département de la Haute-Vienne depuis lundi matin et devrait durer jusqu'à 13h mardi. Une cellule de crise a été mise en place en préfecture et les ramassages scolaires ont débuté en début d'après-midi .
Les chutes de neige ont débuté dans le nord de la Haute-Vienne vers 16h. Les premiers flocons sont tombés sur Limoges et ses alentours à 17h. L'épisode neigeux doit s'intensifier dans la soirée. En Creuse, les premiers flocons sont arrivés à 18 heures à Guéret.
Comme prévu, cette neige collante et lourde (5 à 10 cm sur l'agglomération et jusqu'à 15 cm sur les hauteurs) devrait tenir au sol demain matin. Dès cette nuit, les conditions de circulation pourraient devenir rapidement difficile sur l'ensemble du réseau routier. Tous les conducteurs sont invités à limiter leurs déplacements à partir de lundi soir.
Mesures mises en place :
En raison de l'alerte orange, le Conseil général de la Haute-Vienne a annulé les transports scolaires durant toute la journée de mardi. Dès Lundi, Le rapatriement des élèves empruntant des transports scolaires a été anticipé et a débuté dès 14h.
Une cellule de crise est déclenchée depuis lundi midi à la préfecture de la Haute-Vienne. Les équipes de déneigement seront mobilisées toute la nuit pour dégager les principaux axes routiers du département.
A Limoges, la représentation au théâtre de l'Union de la pièce "En attendant Godot", initiallement prévue mardi soir à été décalée à une date ultérieure.
En Creuse, les transports scolaires sont également suspendus mardi.
En Corrèze, les chutes de neige sont attendues ce soir. A Malemort, un plan de déneigement a été mis en place en raison des fortes chutes annoncées dans la nuit.
Le bulletin de vigilance concerne la journée de lundi, la nuit de lundi à mardi et la matinée de mardi jusqu'à 13h.
L'alerte orange :
23 départements sont en alerte orange. Le premier épisode notable de l'hiver arrive par la Bretagne, les Pays de Loire puis le Poitou pour s'étendre progressivement vers la Charente, la Dordogne et le Limousin. Selon Météo France, le Limousin sera touché par des chutes de neige durables ou du verglas dans des proportions importantes : une couche parfois collante de 5 à 10 cm et localement 15 cm.
La neige doit cesser de tomber en fin de nuit, mais elle tiendra au sol sous des températures voisines de zéro. Les conditions de circulation pourront devenir rapidement difficiles, notamment sur l'A20 et l'A89. Une grande prudence est de mise.
conseils pratiques