Les hôpitaux lancent un appel aux dons de lait maternel, car les services de prématurés des maternité sont en manque.
Lactarium recherche de lait maternel
Le lactarium de Mérignac recherche du lait maternel. Outre qualités nutritionnelles d'un lait naturel, les responsables du centre départemental de collecte du lait recherche des donneuses volontaires. En effet des bébés ne peuvent pas se nourrir avec des laits artificiels...
L'hôpital Pellegrin de Bordeaux, comme d'autre établissements en France, notamment à Paris, tirent la sonnette d'alarme sur le manque de lait maternel. Ce produit rare, collecté par les lactariums, permet de nourrir des bébés prématurés dans les premiers jours de vie.
En France, chaque année, 10.000 nouveau-nés naissent avant 32 semaines et/ou pèsent moins de 1.500 g. Ces nouveau-nés immatures ont besoin de lait de femme en raison de ses propriétés nutritionnelles et biologiques spécifiques : il facilite la tolérance de l'alimentation par sonde, diminue le risque et la gravité des infections, permet un meilleur développement cognitif et visuel, et a un impact positif sur la croissance et le devenir psychomoteur.
Le lait peut venir directement de la mère, administré cru ou pasteurisé, ou du lactarium en attendant que la maman ait sa propre montée de lait, ou si elle ne peut pas ou ne souhaite pas allaiter. Dans ce cas, le médecin prescrit du lait maternel.
Lorsqu'une jeune maman accepte de faire don de son lait, l'équipe du lactarium lui fournit tout le matériel nécessaire : tire-lait, récipients. La maman remplit l'équivalent d'un petit biberon par jour, le congèle et le remet aux équipes du lactarium qui passent les récupérer tous les quinze jours.