Le nombre de demandeurs d'emploi aquitains a augmenté de 5.9% en octobre et de 10% en un an.
Gironde : J-M Darmian et les chiffres du chômage
Le vice-pdt du Conseil Général Gironde chargé des finances revient sur les chiffres catastrophiques du chômage. Selon lui la suppression de la taxe professionnelle et la réforme des collectivités sont des facteurs aggravants. Invité du midi pile Aquitaine du 29.11.11, il répond à S. Papin.
145 297 personnes ont pointé au chômage total en octobre en Aquitaine. C’est 5.6% de plus qu’au mois de septembre. C'est la plus forte augmentation depuis 12 ans. L'Aquitaine est également la région de France qui accuse la montée la plus importante du nombre de demandeurs d'emploi sur un an : +10%.
Les départements les plus touchés sont
Par catégorie, les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans subissent de plein fouet cette crise de l’emploi (+ 6.2% en un mois et surtout +19.7 % en un an !)
Les femmes sont également très fragilisées sur le marché du travail (+6.1% de demandeuses d’emploi en un mois, +12.4 % en un an et +22.4% chez les femmes de plus de 50 ans).
Face à cette situation inquiétante, le préfet d'Aquitaine Patrick Stefanini, doit réunir tous les acteurs économiques de la région le 7décembre prochain.
Jean-Marie Darmian, invité du Midi Pile de France 3 Aquitaine : Pour Jean-Marie Darmian, vice-président du Conseil Général de la Gironde chargé des finances (PS), la réforme des collectivités territoriales et notamment la suppression de la taxe professionnelle sont des facteurs aggravants de cette crise de l'emploi, car elles ont pour conséquence la baisse des projets et des investissements publics. |