Aquitaine : des foyers privés d'électricité

Pluie, coup de vent en rafales la nuit dernière, 1700 foyers privés d'électricité en Aquitaine

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde et la Charente-Maritime sont en vigilance jaune ce matin, après une nuit en alerte orange, où le vent  a soufflé en rafale jusqu'a 110 km /h et a endommagé des fils électriques qui a entraîné des coupures de courant.

Selon les directions locales d'ERDF, plus de 3.000 foyers ont été privés de courant au Pays basque, dans les secteurs d'Hasparren et Mauléon, et près d'un millier en Gironde, sur le littoral et dans le Libournais, à un moment donné de la nuit.

880 foyers sont encore privés d'électricité ce lundi matin du côté des communes d'Hasparren et de Villefranque au Pays Basque et une centaine en Gironde Tout devrait être rétabli d'ici la fin de matinée.

Les pompiers ont enregistré une trentaine d'interventions dans les Pyrénées-Atlantiques, une vingtaine dans les Landes.
 

Dans la majorité des cas, ces interventions portaient sur des arbres tombés surla voie publique, des chutes de câbles, des tôles envolées, ainsi qu'un feu de grange à Mimizan (Landes) sans qu'il puisse être établi avec certitude s'il était lié ou non à la foudre.
 

Les vents et rafales ont soufflé en plusieurs vagues, en première partie de nuit vers 20H00 puis 23H00, puis de nouveau en fin de nuit vers 05H00. Les pointes les plus violentes dimanche soir ont atteint 104 km/h sur le littoral sud des Landes à Capbreton, 110 km/h sur le littoral basque, selon les pompiers et ERDF.
Selon Météo France, un vent d'ouest devait continuer de souffler fort sur la côte aquitaine lundi matin, s'atténuant en cours de journée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information