Arboriculture : le renfort de la main d'oeuvre polonaise
Arboriculture : le renfort des Polonais
Dans les vergers du Lot-et-Garonne les arboriculteurs achèvent actuellement la taille des arbres fruitiers. Un travail qui nécessite un grand renfort de main d'oeuvre étrangère.
Dans les vergers du Lot-et-Garonne les arboriculteurs achèvent actuellement la taille des arbres fruitiers. Un travail qui nécessite un grand renfort de main d'oeuvre étrangère. Les polonais sont de plus en plus nombreux à venir travailler d'autant qu'en tant de citoyens européens les démarches administratives sont simplifiées.
Une de nos équipes s'est rendue chez un producteur de poires et de pommes du Lot-et-Garonne. Pour cette campagne de taille il a embauché trois salariés polonais à sa plus grande satisfaction . Une satisfaction visiblement partagée.
Jusqu'à ces dernières années, les saisonniers venaient principalement du Maroc. Pour des raisons pratiques les employeurs se tournent désormais vers des ouvriers appartenant à la communauté européenne.
C'est dans ce contexte que Grégory, Lucas et Adrien sont venus travailler durant quelques semaines dans le Lot-et-Garonne sur ce verger d'une quinzaine d'hectares.
Voir le reportage de Jean-René Lavergne et Benoit-Pierre Morin