Une partie des coquillages du Bassin d'Arcachon est impropre à la consommation.
La préfecture de la Gironde, qui avait interdit vendredi la pêche, le ramassage, la distribution et la consommation des moules du bassin d'Arcachon, a émis samedi une mesure similaire pour l'ensemble des coquillages du banc d'Arguin.
Les analyses réalisées par l'Ifremer ont mis en évidence un taux anormalement élevé de dynophisis dans l'eau. Cette décision ne concerne pas les huîtres et les coquillages des autres secteurs du bassin d'Arcachon. De nouvelles analyses seront effectuées lundi.
Sont donc interdits, la pêche, le ramassage, le transport, la purification, le stockage, l'expédition, la distribution et la commercialisation en vue de la consommation des coquillages en provenance du banc d'Arguin.
Cette interdiction temporaire ne concerne pas les coquillages pêchés à l'intérieur du bassin d'Arcachon à l'exception des moules déjà interdite vendredi en raison de toxines lipophiles secrétées par l'algue Dinophysis. La consommation de coquillages atteints par le Dinophysis peut en effet entraîner des désagréments gastriques, mais également des troubles plus importants chez les personnes plus fragiles.
La mesure sera levée dès que les analyses établiront la bonne qualité des coquillages.