Le ramassage, la distribution et la consommation des moules du bassin est interdite en raison de la présence de toxines.
La préfecture de la Gironde a interdit vendredi jusqu'à nouvel ordre la pêche, le ramassage, la distribution et la consommation de moules en provenance du bassin d'Arcachon à la suite de la découverte par l'Ifremer de toxines susceptibles d'entraîner des problèmes de santé.
"Cette décision fait suite à la détection, par le réseau de surveillance sanitaire" de l'Institut français de recherches pour l'exploitation de la mer (Ifremer), "de toxines lipophiles au-delà du seuil de sécurité sanitaire défini", indique dans un communiqué la préfecture qui avait déjà pris une mesure similaire en avril 2011.
Cette interdiction "a pour but d'assurer la protection du consommateur. La consommation de moules atteintes par ces toxines", sécrétées par l'algue Dinophysis, "peut en effet entraîner, dans la majeure partie des cas, des désagréments gastriques, mais également des troubles plus importants chez les personnes plus fragilisées".
Cette mesure sera levée après deux résultats consécutifs d'analyse favorables de l'Ifremer attestant du retour à la normale de la qualité sanitaire des moules.
Le prochain test sera effectué en début de semaine prochaine, selon la préfecture.
La mission interservices de sécurité alimentaire (Missa) doit par ailleurs se réunir vendredi en fin d'après-midi à la sous-préfecture d'Arcachon. A l'issue, une rencontre sera organisée avec les professionnels de la filière conchylicole.