L'auteur présumé du meurtre du curé de la commune corrézienne en 2009 est-il pénalement responsable ?
C'est la question à laquelle doit répondre la justice. Une audience très rare, et inédite à Limoges, s'est déroulée ce jeudi 12 janvier devant la Chambre de l'instruction. Une audience publique pour décider si l'homme peut ou non comparaître devant une Cour d'assises.
En 2009, cet homme de 40 ans à l'époque avait été mis en examen pour homicide volontaire sur la personne de l'abbé Louis Jousseaume. Le 26 octobre, le curé d' Egletons avait été retrouvé dans une mare de sang dans son presbytère. Il avait reçu des coups d'une rare violence.
Le meurtrier présumé, un marginal qui vivait depuis peu à Egletons, a reconnu les faits mais tenu un discours incohérent, expliquant notamment que l'abbé Jousseaume était un extra terrestre qui lui avait pris sa fertilité.
L'audience s'est déroulée comme dans une Cour d'assises avec témoins, avocats et experts psychiatres mais sans jurés. La décision a été mise en délibéré au 16 février. S'il est déclaré irresponsable, le meurtrier présumé sera placé en hôpital psychiatrique.