Il évoluait en hors-piste à La Mongie (65). Il a été emporté par une avalanche. Il est mort ce matin au CHU de Toulouse.
La Mongie : la mort d'un skieur girondin
Les vacances aux sports d'hiver se sont terminées en drame pour cette famille d'Andernos en Gironde. Le père a été emporté dans une avalanche à La Mongie dans les Hautes-Pyrénées hier après-midi. Il n'a pas survécu.
Pyrénées : les dangers des avalanches
Le Brigadier-chef Xavier Lumpert, CRS à Saint Lary-Soulan joint par téléphone revient sur les circonstances de l'accident mortel d'un skieur gironidin et sur les risques d'avalanche.
Originaire d'Andernos, ce père de famille de 36 ans connaissait bien le domaine de la Mongie dans les Hautes-Pyrénées. Skieur expérimenté, il était bien équipé et disposait d'un Arva, un appareil de rechercher des victimes d'avalanche.
Mais le manteau neigeux hier était très instable. Son poids a fait glisser une plaque. Il a été entièrement enseveli.
Ce sont les pisteurs de La Mongie, intrigués par une coulée qui se sont déplacés. Ils ont repéré un ski dépassant. Ils ont aussitôt alerté les secours. Le skieur a pu être sauvé. Mais son état était critique. En grave hypothermie, il a été transporté au CHU de Rangueil à Toulouse. Il est décédé ce matin à 1heure a-t-on appris de la station de ski.
Selon Xavier Lumpert, Brigadier chef au peloton CRS de Lannemmezan, les températures ont fortement grimpé. Certaines parties du massif montagneux sont instables. Il est recommandé d'éviter le Hors-piste et de rester très prudent.
Hier, trois avalanges ont été déclenchées dans les Hautes Pyrénées. Le risque reste marqué au delà de 1800 m pour les massifs de Haute-Bigorre et Aure-Louron selon Météofrance.
>> Ecouter l'interview du Brigadier-chef Xavier Lumpert, CRS à Saint Lary-Soulan, joint par téléphone