Le lycée Kyoto produira plus d'énergie qu'il n'en consommera. Sa conception est une première. Il ouvrira en septembre.
Gironde : un lycée écologiquement exemplaire
Le lycée Kyoto de Bègles sera le premier établissement français à énergie positive. Sa construction répond à des normes écologiques très avancées. Il accueillra ses premiers élèves en septembre.
Dans le cadre de la semaine du développement durable, ce chantier assez exceptionnel organise des visites pour le grand public. C'est le premier lycée à énergie positive de France. C'est aussi l'établissement qui aura coûté le plus cher en Aquitaine.
Ici, les énergies fossiles seront bannies. Pour se chauffer, ce sera au bois, et pour l'électricité, c'est l'énergie solaire qui sera utilisée. Le lycée produira même plus d'énergie qu'il n'en utilisera grâce à ses 4800 mètres carrés de panneaux photovoltaïques installés sur les toits.
Ces innovations, qui deviendront des normes aux horizons 2020 dans les constructions, ont un coût très élevé. Au total ce lycée Kyoto aura coûté 60 millions d'euros, il est de loin le plus cher jamais construit en Aquitaine.
Les premiers élèves, 700 au total, seront accueillis pour la rentrée 2012 dans ce nouvel éco-quartier de la commune girondine de Bègles. A terme, les effectifs atteindront 1400 lycéens.