Le lycée polyvalent Václav Havel "à énergie positive" accueille 830 élèves.
Rentrée des classes au Lycée V.Havel
L'une des rentrées les plus médiatiques dans la région, c'est celle du lycée Vaclav Havel de Bègles en Gironde.. Un létablissement est flambant neuf, c'est premier lycée français à énergie positive...
Imaginé par le cabinet d’architectes Veron-Ducasse-Gorse, ce lycée est aujourd'hui la vitrine des futurs lycées "écolo" en Aquitaine.
Avec un bilan énergétique positif évalué à 12.800 € par an, ce lycée de 20.300 m² qui pourra accueilir prés de 1.427 élèves précisément, devrait diviser par 20 les émissions de gaz à effet de serre habituellement rejetées par ce type de bâtiment.
Vue aérienne du Lycée , la toiture sera bientôt végétalisée.
Autres caractéristiques : 2.863 m2 de panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité, tandis qu'une technologie solaire thermique produit l'eau chaude qui alimente notamment le sol du gymnase. 100 % des autres besoins sont couverts par une chaufferie au bois. L'électricité produite est revendue à ERDF à un prix supérieur de celui d'achat par le lycée. Et les eaux de pluie sont elles aussi récoltées et réutilisées grâce à trois bassins.
Le proviseur du lycée, Marc Chauvet était l'invité de notre édition du midi.