Biarritz bat Brive 26 à 11
Biarritz : 2 essais Haylett-Petty (42), de pénalité (65), 2 transformations Yachvili (42, 65), 4 pénalités Yachvili (14, 20, 27, 54)
Brive : 1 essai Spedding (68), 2 pénalités Caminati (23, 40)
Comme UBB hier soir, Agen et Bayonne n'empochent pas le bonus défensif. Au classement, les 3 clubs n'écartent pas le danger. Seul Biarritz (11e) poursuit son "opération maintien" avec succès.
Agen est 8ème UBB est 9éme Biarritz est 11ème Bayonne est 13 ème |
Un classement provisoire en attendant la recontre ce soir Perpignan-Toulon.
Bayonne s'incline à Montpellier 37-26
Le bel essai d'Huget n'a pas suffi. Bayonne ne décolle pas de la 13ème place.
Montpellier, désormais 4e au classement, a repris sa marche en avant en l'emportant (37-26) contre Bayonne au terme d'une rencontre ouverte et rythmée.
Montpellier, pourtant privé de son demi d'ouverture international François Trinh-Duc, prenait les devants dès sa première action, l'ailier fidjien Timoci Nagusa trouvant la faille dans la défense basque pour inscrire son 7e essai de la saison (7-0) à la troisième minute.
Jusqu'à la pause (19-9), Montpellier maintenait son ascendant grâce à l'efficacité de son buteur Martin Bustos Moyano, auteur de trois pénalités, et de l'ouvreur Santiago Fernandez, qui réalisait un drop. Bayonne imprimait beaucoup de rythme mais se heurtait à une solide défense héraultaise, tandis que ses buteurs Boyet et Garcia ne concrétisaient que trois de leurs six tentatives.
Après la pause, Montpellier ajoutait un second essai par l'ancien Bayonnais Rémy Martin (29-12, 58).
Mais les Basques répliquaient par deux essais coup sur coup de l'ouvreur Boyet (62) et de l'arrière Huget (73), et les Héraultais restaient sous la menace quasiment jusqu'au bout.
Un dernier essai de Nagusa, peu avant la sirène, assurait leur succès et privait Bayonne du bonus défensif.
Agen : le maintien "seul objectif raisonnable"
Déclaration de Christian Lanta, l'entraîneur du SUA après la défaite face à Clermont 20 à 29.
" Nous ne sommes jamais vraiment rentrés dans le match. Sans se chercher des excuses, je crois que les trois derniers matches, en trois semaines, ont pesé lourd dans les jambes. Il nous a manqué beaucoup de fraîcheur et quelques ballons pour déborder cette équipe clermontoise, qui a parfaitement maîtrisé la rencontre. On aurait dû le prendre le point bonus défensif en fin de rencontre mais, là aussi, on a failli. Ce n'était pas notre jour. On reste septièmes (8e en fait, ndlr), il nous reste six journées pour assurer mathématiquement notre maintien, c'est le seul objectif raisonnable."