Les joueurs du BO peuvent encore sauver la saison et viser l'Europe.
Biarritz s'est qualifié en réussissant un joli coup sur le terrain des London Wasps (26-23), au terme d'un match à rebondissements, où les Basques ont dilapidé un avantage de 14 points avant de se reprendre.
Le BO, dans les profondeurs du classement en Top 14 (10e), peut encore sauver sa saison et viser l'Europe l'an prochain, s'il remporte l'épreuve. Il recevra fin avril en demi-finale le vainqueur du dernier quart opposant Brive aux Gallois de Llanelli, dimanche en Corrèze (20h15 heure française).
Samedi, les Biarrots ont globalement maîtrisé leur sujet face à un adversaire lui aussi en position délicate en championnat (11e sur 12) et peu serein à domicile cette saison (six défaites). Comme souvent, la botte du demi de mêlée Dimitri Yachvili a fait la différence, avec 16 points (2 transformations, 4 pénalités) et 100% de réussite. L'international n'a pas tremblé au moment de passer la pénalité de la victoire à cinq minutes de la sirène, alors que son équipe venait de se faire rejoindre au score.
Les Basques ont en effet bien failli tout gâcher, après avoir pris le large avec deux essais de l'arrière Ian Balshaw (22e) puis du pilier Eugene van Staden (17-9, 40e).
Yachvili portait même l'avantage à 23-9 à 19 minutes du terme, mais les Wasps revenaient en quatre minutes par deux essais, de Christian Wade (63e) et Ryan Davis (66e), transformés par Nicky Robinson. Finalement, Yachvili arrachait le sort de la rencontre et permettait aux siens de s'éviter une nouvelle désillusion.