Blaye: la centrale peut-elle encore tenir 10 ans ?

EDF avait initialement prévu que la centrale vive 30 ans, mais souhaite aujourd'hui pousser à plus de 40 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Quelle sécurité autour de la centrale du blayais ?

En marge des opérations d'intrusion de Greenpeace dans certaines centrales nucléaires françaises et notamment à Braud et Saint Louis en Gironde, la commission locale d'information nucléaire du Blayais tenait son assemblée générale à Bordeaux. Au programme : 'évolution de la sûreté au Blayais.

La centrale nucléaire du Blayais, l'une des trois plus anciennes de France, peut-elle fontionner dix années suplémentaires, voire davantage si la sécurité le permet ? C'est en tout cas la volonté d'EDF qui attend beaucoup de l'inspection décennale, débutée le 2 mars.

  
"On a déjà fait la démonstration de la capacité technique des centrales à fonctionner 40 ans (...) et EDF a fait part de son projet (de les faire) fonctionner 60 ans", a expliqué le directeur Etienne Dutheil, lors du lancement de la "visite décennale" du réacteur N°1, le plus ancien du site.  

Cette inspection a un coup. D'abord l'arrrêt du réacteur pour trois mois et l'intervention de 3.000 personnes pour des travaux de maintenance et de sûreté, notamment l'inspection de la cuve... Un investissement de 56 millions d'euros.


C'est l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui impose l'inspection et donne, en fin d'opération, son feu vert ou non à la poursuite de l'exploitation, pendant dix ans ou moins, éventuellement assorti de demandes de modifications du site.

Un an après la catastrophe de Fukushima au Japon, le directeur estime que la "centrale est sûre": "ce n'est pas une sûreté autoproclamée, mais vérifiée par l'ASN", dit-il.

L'association Tchernoblaye, opposée à l'énergie nucléaire, a dénoncé la volonté de pousser encore plus loin la centrale. "C'est une chance inouïe qu'une catastrophe nucléaire ne se soit pas produite au Blayais, il faut donc en profiter pour fermer cette centrale". L'association évoque ainsi l'inondation de décembre 1999 qui avait entraîné une alerte de niveau 2 sur 7.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information