Parents d'élèves et enseignants ont protesté contre les suppressions de poste à la rentrée, notamment dans les RASED
L'école de Bacalan perd ses RASED
Un poste de RASED sera supprimé à la rentrée à l'école de Bacalan (33). Enseignants et parents d'élèves manifesteront samedi à Bordeaux.
Tous se sont rassemblés en fin de matinée devant le Grand Théâtre munis de banderole dénonçant "la casse du service public de l'éducation". Un appel intersyndical à la grève a été lancé pour lundi.
Les manifestants- enseignants et parents d'élèves- sont venus de toute la Gironde.
Ils ont ensuite rallié la mairie de Bordeaux place Pey-Berland à grands renforts de klaxons, sifflets ou tambourins.
Selon Soizic Le Lann, secrétaire départementale du Snuipp-FSU, la Gironde, qui "doit rendre à la rentrée 2012 20 postes", va perdre en primaire 87 postes d'enseignants Rased (réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté), sur les 124 actuels.
"C'est la casse de l'Education nationale" et "la preuve que ce gouvernement mène une politique de tri social, contraire à sa mission de démocratisation de l'éducation", a-t-elle estimé, déplorant que l'on "sacrifie" les Rased.
"Nous avons un département en pleine hausse démographique et il nous faudrait environ 300 postes" d'enseignants "pour être dans la moyenne nationale", a-t-elle encore affirmé.
Un appel intersyndical à la grève a été lancé pour lundi. Un comité technique départemental doit se tenir la semaine prochaine au rectorat de Bordeaux.
>>> A découvrir, ci-contre, l'exemple de l'école de Bordeaux-Bacalan, où un nouveau poste de RASED sera supprimé.