Les élèves de la section orientale ont cours de Taï Chi Chuan en chinois cette année. Une première nationale.
Le chinois très en vogue dans un lycée bordelais
L'essor du chinois dans les collèges et lycées est phénoménal. + 10 % d'augmentation en France et + 42% cette année dans l'académie de Bordeaux. Voyez ce reportage au lycée Magendie à Bordeaux qui vit à l'heure de Pékin.
Le lycée Magendie à Bordeaux fut l'un des premier à enseigner la langue chinoise à ses élèves. Les premiers cours remontent à 1964. Aujourd'hui il expérimente les cours d'éducation physique et sportive en langue chinoise.
Les jeunes de seconde et première de la section orientale apprennent le Taï Chi Chuan. "Pour faire circuler l'énergie, pour détendre le corps, ça fait vraiment du bien" assure la professeure.
Cette initiative est une première au niveau national et elle pourrait bien être copiée. Car le chinois séduit de plus en plus les lycéens conscients de l'importance de se tourner vers ce pays devenu la deuxième puissance économique mondiale.
30 000 jeunes ont choisi le chinois comme langue vivante cette année, une hausse de 10% en France et de 42% dans l'académie de Bordeaux.