Bordeaux : Jour de grève dans les transports

Un préavis de grève a été déposé à partir de jeudi pour les trams et les bus bordelais. La circulation est perturbée

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Mouvement social dans les transports bordelais

La circulation des bus et trams bordelais sera fortement perturbée jeudi. Les explications d'Elise Galand avec les différents acteurs du conflit.

Le préavis déposé par les organisations syndicales perturbe assez fortement la circulation des transports en commun.

En ce qui concerne les trams, la circulation est ralentie mais ils circulent toujours, à raison d'un tram toutes les huit minutes sur les lignes A et B, et d'un tram toutes les 10 minutes sur la ligne C. Pour les trois lignes, les trams ne circuleront que de 6h30 à 20 h.

La situation pour les bus est plus compliquée. Les lianes 3,5,9,10 et 16 ne voient qu'un bus toutes les quinze minutes de 6h30 à 20 heures.

Certaines lignes circulent normalement, d'autres ne circulent pas du tout.

Les prévisions ligne par ligne

Le préavis a été déposé par les quatre syndicats de Keolis. 60 % du personnel s'est déclaré gréviste. Ils protestent contre les conditions de sécurité qui se seraient dégradées, conséquence selon eux de la réorganisation par Keolis du service d'assistance prévention.

Concrètement, ils dénoncent des redéploiements des agents chargés de la prévention vers des postes de contrôleurs.

Une centaine de salariés a défilé ce matin jusqu'au siège de la Communauté Urbaine de Bordeaux, où une délégation a été reçue. Un appel d'offres va être lancé pour doter tous les véhicules d'un ystème de vidéo surveillance.

La grève se termine ce soir à 20 heures. un autre mouvement social après les vacances scolaires n'est pas exclu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information