Bordeaux : le grand stade contesté

Les contre-performances des girondins inquiètent l'opposition municipale quant aux garanties de financement

video title

Bordeaux : le grand stade contesté

Le Grand Stade à Bordeaux a-t-il un avenir? Le sujet est à l'ordre du jour du conseil municipal de Bordeaux cet après-midi. L'opposition socialiste et Europe Ecologie estime que cette enceinte qui remplacerait le stade Chaban Delmas a un coût démesuré.

Il n'est pas encore construit et déjà cette question le Grand Stade à Bordeaux a-t-il un avenir? Le sujet était à l'ordre du jour du conseil municipal de Bordeaux cet après-midi notamment sur son volet financier.


L'opposition socialiste, communiste et Europe Ecologie estime que cette enceinte qui remplacerait le stade Chaban Delmas a un coût démesuré : 467 millions d'euros assumés pour un tiers par le club des girondins.

Pour l'opposition, il s'agit d'un projet d'avant crise qui présente des risques très importants pour la municipalité. En effet, une partie du budget doit être assurée par les girondins qui donneront un loyer de 3,850 millions d'euros par an. Mais les mauvaises performances des marines et blancs, en position de relégables depuis deux journées de championnat (18èmes au classement), n'inspirent pas confiance aux élus de l'opposition.

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a quant à lui, réaffirmé que le club et ses actionnaires s'étaient engagés à financer ce projet quelles que soient les performances des joueurs.

C'est le projet du groupe Vinci qui avait été retenu cet été pour construire le futur stade de Bordeaux avec les dessins des architectes Herzog et De Meuron, qui ont réalisé les stades de Pékin et de Munich.

Les travaux doivent démarrer début 2012 afin que le stade puisse accueillir certains matchs de l'euro 2016.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité