Deux syndicats ont appelé à une journée de mobilisation à l'occasion du sommet de "crise" à l'Elysée.
Bordeaux : manif anti sommet social
Pendant le sommet social organisé aujourd'hui à l'Elysée, les syndicats appelaient à la mobilisation. Plus d'un millier de personnes ont manifesté à Bordeaux.
A Bordeaux, plus d'un millier de personnes ont manifesté en milieu de journée de la place de la République jusqu'à la préfecture à l'appel de la CGT et de la FSU.
Pendant ce temps, les responsables de syndicats et le patronat étaient réunis à l'Elysée autour de Nicolas Sarkozy pour un sommet "de crise" avec au menu des sujets conflictuels, comme la TVA sociale, et d'autres consensuels sur le chômage partiel.
Nicolas Sarkozy a annoncé des mesures d'urgence d'un montant total de 430 millions d'euros pour enrayer le chômage et améliorer la formation des chômeurs, et promis des réformes concernant la formation professionnelle et le logement.
Le chef de l'Etat a par ailleurs confirmé qu'il rendrait ses décisions sur les "chantiers" du financement de la protection sociale (TVA sociale) et de la flexibilité du temps de travail "à la fin du mois".
La TVA sociale est rejetée par les syndicats mais aussi par la gauche et une partie
de la droite.
>> Voir les reportages de FTVinfos sur la réunion du sommet social à l'Elyséele 18 janvier 2012