Bordeaux : Patrice de Maistre libre

L'ex-gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, a quitté lundi la maison d'arrêt de Gradignan

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ancien gestionnaire de fortune de la milliardaire Lilianne Bettancourt a vu sa demande de libération conditionnelle, formulée le 14 juin dernier, acceptée. Il a ainsi du verser une caution de 2 milions d'euros.

L'ex-gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre a obtenu sa remise en liberté lundi après 88 jours de détention provisoire, contre le versement d'une caution de 2 millions d'euros.
 "Les magistrats instructeurs ont ordonné ce jour son placement sous contrôle judiciaire avec notamment l'obligation de verser un cautionnemment complémentaire et préalable de 2.000.000 d'euros", a indiqué le parquet dans un communiqué, en précisant que, "s'étant acquitté aujourd'hui même de ce versement préalable, il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire".
 La décision a été rendue par les juges instructeurs en fin d'après-midi et devrait être suivie rapidement de la "levée d'écrou", c'est-à-dire la remise en liberté effective de M. de Maistre, détenu à Gradignan, près de Bordeaux, depuis le 23 mars, a-t-on précisé de source judiciaire.
 La mise en liberté de Patrice de Maistre était attendue depuis jeudi, après une confrontation avec l'avocat suisse des Bettencourt, Me René Merkt, et le patron de Cofinor, la société par laquelle l'ancien homme de confiance de la milliardaire avait supervisé le rapatriement de la Suisse vers la France de 4 millions d'euros  en liquide entre 2007 et 2009.
La caution de 2 millions d'euros imposée par les juges mardi, s'ajoute à 2 millions déjà versés en décembre, soit un total de 4 millions d'euros, l'équivalent de la somme dont il a supervisé le rapatriement entre 2007 et 2009 en provenance d'un compte en Suisse de la famille Bettencourt et dont les juges tentent de déterminer l'usage qui en a été fait.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information