Le 72ème congrès des organismes HLM se tient à Bordeaux avec pour thème la crise économique et les mutations sociales
Le point sur le logement social en Aquitaine
Malgré un grand plan de construction et rénovation de logements HLM depuis 2005, l'Aquitaine reste en retard par rapport à la moyenne nationale.
La baisse attendue des subventions et financements de l'Etat, du 1% logement et des collectivités locales, plane comme une épée de Damoclès sur l’avenir du logement social.
Une période de disette risque donc de s’installer après quelques années fastes : 575 000 logements sociaux ont été financés ces cinq dernières années en France.
Si l’Etat avait déjà réduit de moitié son enveloppe, les collectivités locales en revanche avaient multiplié par 5,5 leurs investissements entre 1999 et 2009.
Par ailleurs, les offices HLM s’interrogent sur la modification sociale notamment la paupérisation de leurs locataires d’autant que ce phénomène s’accompagne d’une montée en puissance des incivilités.
En France 1,2 millions de ménages sont en attente d’un logement dont la moitié vit déjà en HLM mais souhaite changer pour un appartement plus grand ou mieux situé.
325000 aquitains vivent dans un logement social en Aquitaine :
Malgré de gros efforts ces dernières années, l’Aquitaine se situe encore en dessous de la moyenne nationale en ce qui concerne l’offre de logements sociaux. Un aquitain sur dix vit en effet en HLM alors qu’au niveau national, un français sur six bénéficie de ce type d’habitat à loyer modéré.
Deux candidats aux primaires socialistes, Martine Aubry et François Hollande, ainsi que le secrétaire d'Etat Benoist Apparu sont attendus ce jeudi, au congrés des organismes HLM à Bordeaux.
Martine Aubry sera en direct dans notre journal, ce soir, à 19h. |