L'EFS et la ville de Bordeaux se mobilisent pour le don de moelle osseuse
Ce don peut sauver la vie d'une personne atteinte d'une leucémie par exemple. Encore faut-il que des donneurs soient inscrits sur les fichiers, pour donner en cas de besoin.
L’Etablissement Français du Sang Aquitaine-Limousin, dirigé par le Dr Azzedine Assal, organise, avec le soutien de la Ville de Bordeaux, la première édition de Partage de Vie, une opération d’information et de sensibilisation au don de moelle osseuse.
En France, 197 000 personnes se sont déjà engagées à faire un don de moelle osseuse en s’inscrivant sur le Registre France greffe de moelle. Elles sont rassemblées dans une communauté, celle des « Veilleurs de vie », des donneurs discrets mais dont l’engagement est sans faille le jour où un malade aura besoin d’eux. Ces « Veilleurs de vie » ne sont pas encore assez nombreux pour répondre aux besoins des malades. Chaque année, l’Agence de la biomédecine doit recruter un minimum de 18 000 nouveaux donneurs
Pour Aquitaine, 9 355 donneurs étaient inscrits en 2011 sur le registre national dans la région et 52 greffes ont été réalisées pour des malades grâce aux dons volontaires (hors cercle familial).
L' objectif régional pour 2012 : 900 nouveaux donneurs inscrits à atteindre
La greffe de moelle osseuse n’est possible qu’entre un malade et un donneur dont les caractéristiques biologiques sont aussi proches que possible. En France, lorsque le malade n’a pas de donneur compatible parmi ses frères et sœurs, son médecin demande à l’Agence de la biomédecine de rechercher un donneur sur les registres français (registre France Greffe de Moelle) et internationaux.
Je veux être donneur, comment ça se passe ?
Un candidat au don de moelle osseuse est d’abord reçu dans un centre d’accueil, pour un entretien médical et un typage HLA (réalisé au moyen d’une simple prise de sang), examen qui consiste à identifier ses antigènes. Seront ensuite effectués des examens biologiques afin de vérifier son aptitude au don de moelle osseuse. Ceux-ci validés, il est inscrit au Registre national des donneurs de moelle osseuse, géré par l’Agence de la biomédecine (ABM).
Il est aussi possible qu’il ne soit jamais recontacté : en effet, les probabilités pour que sa moelle s’avère compatible sont d’une chance sur …un million.
Le programme de la 1° édition de Partage de vie à Bordeaux
Vendredi 7 septembre 2012
Soirée exceptionnelle à l’UGC Ciné Cité de Bordeaux à 19h30
Diffusion du documentaire Lien de Sang (prix Gémeaux du meilleur documentaire nature et sciences en 2007) suivie d’une discussion en présence :
• Du Dr Azzedine ASSAL, directeur de l’EFS Aquitaine-Limousin
• Du Dr Dominique FIZET, responsable du registre des donneurs de moelle en Aquitaine, EFS Aquitaine-Limousin
• Du Dr Isabelle DESBOIS, directrice des activités associées au siège national de l’EFS
• Du Dr Evelyne MARRY, direction des greffes de Moelle, Agence de la biomédecine.
• Du Pr Noël MILPIED, chef du service d’hématologie clinique et thérapie cellulaire, CHU de Bordeaux
• Du Pr Yves PÉREL, Unité hématologie pédiatrique – Hôpital des Enfants, CHU de Bordeaux
• De donneurs, de greffés
(Sur Invitation : places à retirer au guichet de l’UGC Ciné Cité)
Samedi 8 septembre 2012
Journée d’informations et de recrutement place Saint Projet de 10h30 à 19h
Informations : à la découverte du don de moelle osseuse en compagnie de donneurs et de greffés, inscription sur le fichier des volontaires au don de moelle osseuse (recueil d’un échantillon salivaire).
Concerts et arts de rue (Fanfare C pas C, banda de l’université Bordeaux 2 Los Teoporos, La Demoizelle Gabrielle, Association Jonglargonne)