Une marche silencieuse a rendu hommage à Julien Teyssier dont le corps a été retrouvé dans la Garonne.
Bordeaux, l'hommage à Julien Teyssier
Une marche silencieuse a eu lieu, à Bordeaux ce matin, en mémoire de Julien Teyssier, ce jeune homme dont le corps a été retrouvé cette semaine dans la Garonne.Il avait disparu fin avril après une soirée très alcoolisée. Christophe Dabitch, Vasil Qésari.
Une centaine de personnes ont participé dimanche à Bordeaux à une cérémonie, ponctuée par un lancer de fleurs blanches dans la Garonne, à la mémoire de Julien Teyssier, le cinquième jeune retrouvé mort dans ce fleuve en dix mois après une soirée arrosée.
Les proches du jeune homme s'étaient vêtus de blanc. Le rassemblement a eu lieu sur le Pont de Pierre, en plein centre de Bordeaux, en présence notamment de la mère et des soeurs du jeune homme, qui avait disparu dans la nuit du 27 au 28 avril, et dont le corps a été retrouvé le 9 mai, à environ deux kilomètres en aval du Pont de Pierre.
Il avait trop bu
Fabienne, la mère de Julien Teyssier, a " souhaité que quelque chose soit fait pour que ça ne se reproduise pas ". Alors que la famille avait initialement indiqué croire à un geste criminel, elle a déclaré dimanche " penser au plus profond d'elle-même " que c'est "par accident qu'il est tombé parce que malheureusement il avait trop bu ".
" Je crois qu'il n'a pas voulu reprendre ma voiture parce qu'il ne voulait pas se faire supprimer son permis ", a-t-elle avancé. Le jeune homme aurait ainsi tenté de regagner à pied, en longeant la Garonne, le domicile de sa mère situé de l'autre côté du fleuve. Elle a convenu cependant que " techniquement elle ne sait pas " ce qui doit être fait, et remarqué " qu'aujourd'hui malheureusement la jeunesse boit beaucoup ".
Prévention et répression
La préfecture de la Gironde a réduit depuis la disparition de Julien Teyssier les heures d'ouverture des épiceries de nuit pour limiter la vente d'alcool. Vendredi, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a estimé que prévention et répression étaient " absolument indispensables " dans la lutte contre la sur-alcoolisation des jeunes. Il a aussi lancé un appel aux parents pour qu'ils sensibilisent leurs enfants aux dangers de l'alcool.
Phénomène mondial
M. Juppé a noté que ce phénomène " n'est pas Bordelais, (mais) national, européen, même mondial ", même si, "à Bordeaux, il y a la présence du fleuve, ce qui rend les choses plus dangereuses ", a-t-il observé.
En l'espace de dix mois, cinq jeunes sont morts après des chutes dans la Garonne ou dans un bassin attenant.
>> A voir le reportage de Christophe Dabitch et Vacyl Quesary