Le Président des JSA Bordeaux et capitaine de l'équipe de France jouera sa 10e saison en NBA aux côtés de son ami.
" J'avais plusieurs options, mais ce sont les San Antonio Spurs que j'ai retenus ", a expliqué Boris Diaw sur le site internet des JSA Bordeaux (ProB), le club dont il est le président. Les Spurs ont officialisé la nouvelle quelques heures plus tard dans un communiqué.
Boris Diaw, 29 ans, jouera donc avec son ami et coéquiper en équipe de France Tony Parker. Il avait été libéré mercredi par les Charlotte Bobcats après avoir trouvé un accord pour mettre fin à son contrat, qui expirait en juin.
En 37 matches cette saison avec les Bobcats, le Bordelais a enregistré 7,4 points, 5,3 rebonds et 4,3 passes de moyenne. Actuellement dans sa 9e saison NBA, il affiche 9,6 points, 4,9 rebonds et 4 passes de moyenne en carrière.
Diaw : " être un facilitateur "
Le capitaine de l'équipe de France a justifié le choix des Spurs par " le professionnalisme du club et la qualité du jeu produit par l'équipe ". " Je me devais de choisir une organisation au sein de laquelle j'allais pouvoir m'adapter le plus rapidement possible, a-t-il expliqué. Et comme je pense que le style de jeu des Spurs me correspond, j'ai donc signé avec eux. "
" Mon objectif est d'aider l'équipe à aller le plus loin possible cette saison, a-t-il ajouté. Je vais, par ma polyvalence, essayer d'apporter dans tous les secteurs du jeu. Je veux être un +facilitateur+ pour cette équipe. "
Diaw quitte la pire équipe de NBA pour rejoindre une franchise qui pointe actuellement à la 2e place de la conférence Ouest derrière Oklahoma City. Avec son arrivée, qui porte à cinq leur nombre de joueurs intérieurs, les Spurs s'affirment un peu plus comme un prétendant sérieux au titre NBA.
Parker: " une sensation de malade "
A San Antonio, Diaw retrouvera son ami Tony Parker, avec lequel il a été formé à l'Insep à la fin des années 90 et qu'il côtoie depuis lors sous le maillot tricolore. " A l'Insep, on en rigolait. On se disait que ce serait un rêve de jouer ensemble en NBA. Et là, ça devient réalité. C'est vraiment une sensation de malade ", a indiqué Parker sur les ondes de RMC.
" Boris peut apporter quelque chose dans tous les compartiments du jeu, a ajouté le meneur de jeu All Star des Spurs. Il peut défendre, c'est un très bon passeur et il lit bien le jeu. San Antonio est une équipe où tu joues pour mettre tes coéquipiers dans les meilleures dispositions possibles. Boris a ce profil. Il va s'adapter à notre système de jeu. "
Les Spurs seront le quatrième club NBA pour Diaw, qui a débuté sa carrière américaine en 2003 avec Atlanta, avant de partir en 2005 à Phoenix, où il avait été désigné lors de sa première saison comme +joueur ayant le plus progressé+ en NBA. Il avait été transféré à Charlotte en décembre 2008.