Le budget moyen par collégien et lycéen serait le 2ème plus élevé en France après Paris.
Selon un pré-rapport de la Cour des comptes révélé par Le Monde, le budget moyen pour un élève du second degré était de 9300 euros à Paris en 2010 et la seconde place, bien que loin derrière, était occupée par Limoges, avec 7326 euros contre 6657 au niveau national.
C'est l'académie de Nice qui occupait la dernière place avec un budget de 6156 euros par élève. Chez nos voisins de Clermont Ferrand et Poitiers le coût par collégien ou lycéen s'élevait respectivement à 7149 et 6602 euros.
Dans le premier degré, Limoges se classait en 5ème position avec 3150 euros par élève, derrière Reims, Clermont, Dijon et Metz mais avant Paris (3134 euros).
Dans ce pré-rapport que se sont procurés le Monde et l'AFP, la Cour des comptes souligne qu'on " peine à trouver une cohérence traduisant une politique d'ensemble précise". Pour les magistrats," le système éducatif se caractérise par des inégalités territoriales de toutes natures".
Dans un communiqué, le ministre de l'Education Luc Chatel a réagi avec virulence, accusant Le Monde de faire du rapport "une interprétation partielle, partiale et partisane". Il a ajouté qu' "aucun gouvernement n'a autant fait pour l'égalité des chances".