Carte scolaire : les syndicats claquent la porte

La réunion du comité technique au rectorat a tourné court ce matin. Tous les représentants syndicaux ont quitté la salle

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Carte scolaire : les syndicats claquent la porte

Rectorat et syndicats étaient réunis pour discuter de la prochaine carte scolaire pour l'Aquitaine. 433 postes seront supprimés alors que 1600 élèves supplémentaires sont attendus. Ils devaient répartir ces suppressions de postes mais la syndicats ont très vite claqué la porte.

Il s'agissait ce matin de répartir les 433 suppressions de postes prévus dans la région. Où enlèvera t-on des enseignants alors que 1600 élèves supplémentaires sont annoncés pour la rentrée prochaine? Les organisations syndicales ont refusé de plancher sur cette équation insoluble ce matin.


Au bout de dix minutes de réunion, les deux représentants du SGEN-CFDT claquent la porte. Ils sont bientôt suivis par l'ensemble des organisations syndicales présentes.

La réunion a été reportée à lundi prochain 30 janvier.

En Aquitaine, 203 postes vont disparaître en maternelle et primaire, et 230 dans le secondaire.

Les plus touchés devraient être les RASED, ces aides aux élèves en grande difficulté ainsi que les intervenants en langues étrangères.

Les lycées professionnels devraient aussi subir des coupes claires avec le passage du bac pro à 3 ans au lieu de 4.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information