Ce week-end, nettoyons les plages!

L'opération Initiatives Océanes de la Surfrider Fondation a débuté hier à Biarritz avec Bixente Lizarazu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Nettoyage des plages à Biarritz

L'opération de la Surfrider Fondation, Initiatives océanes, propose à chacun d'aller nettoyer les plages du littoral ce week-end, parsemées de déchets humains non biodégradables.Bixente Lizarazu est le parrain de l'opération. Il dirigeait le nettoyage avec des enfants jeudi sur une plage de Biarritz

Les volontaires sont appelés à sillonner et nettoyer les plages du littoral jusqu'à dimanche soir avec les équipes de l'association. Une façon de sensibiliser jeunes et moins jeunes au respect de l'environnement. Le coup d'envoi a été donné jeudi à Biarritz.


"Quand vous serez grands, c'est vous qui serez les chefs, donc c'est vous qui déciderez de ne pas jeter ces déchets", expliquait hier Bixente Lizarazu aux enfants qui nettoyaient la plage de Biarritz avec lui hier. "L'important, c'est de ne pas les jeter et de les recycler", insistait-il.

L'ancien footballer basque est le parrain de ces campagnes de la Surfrider Fondation. L'opération va se dérouler ce week-end sur neuf cent plages à travers le monde.

A Biarritz hier les enfants ramassaient filets en plastique, lunettes, bois, pinces à linge, pansements...  toutes sortes de déchets indésirables.
Puis ils ont assisté à un cours sur le recyclage, grâce à une banderole déployée devant eux expliquant le cheminement et la valorisation des déchets.

Selon la Surfrider Fondation, 206 kilos de déchets sont déversés dans les océans chaque seconde, dont une majorité n'est pas biodégradable.

Chaque année, ces déchets s'accumulent davantage.

Greenpeace avait même annoncé avoir découvert une véritable "île de déchets", grande comme la France, entre Hawaï et la Californie, menaçant l'écosystème marin.

"Tout est question d'éducation", explique Gilles Asenjo, le président de l'association.
"La plupart de ces déchets ne se dégraderont jamais et seulement une partie d'entre eux pourra être retirée du milieu. Or 100% de ces déchets sont d'origine humaine".

Cette année, Surfrider entend en outre mettre l'accent sur les déchets plastiques avec un slogan "dépassez la génération du plastique", et quelques conseils.

"Si l'on pouvait inciter les citoyens à ne plus utiliser le plastique à usage unique comme la proche donnée dans les boutiques, ce serait un grand pas", soutien Bixente Lizarazu. "Ce sont des gestes simples, comme remplacer le gobelet d'eau par un mug que l'on garde au bureau".

"Souvenez-vous, martèle encore l'animateur David Dada aux enfants : huit déchets sur dix viennent de l'intérieur des terres et finissent dans l'océan. Un sur dix sont des objets perdus comme ces lunettes que vous avez trouvées. Le reste provient de ceux qui profitent de l'océan, comme cet aileron de planche de surf: vous pouvez agir sur huit des dix déchets!".

Surfrider Foundation Europe est une association environnementale créée en 1990 à Biarritz à l'initiative de surfeurs, dans le sillage d'un mouvement de protection des littoraux né en 1984 à à Malibu, en Californie.

Elle rassemble aujourd'hui un réseau de 1.700 bénévoles, 10.000 adhérents, plus de 45.000 sympathisants, autour d'une quarantaine d'antennes locales actives dans 12 pays d'Europe et au-delà.

Si vous souhaitez participer à un nettoyage : le site des initiatives océanes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information