Personne ne sera mis dehors, le Maire de Cenon vient de prendre un arrêté pour bloquer les expulsions locatives
arrêté municipal à Cenon contre les expulsions loc
Le maire, Alain David, s'oppose aux expulsions locatives lorsqu'il estime que toutes les solutions n'ont pas été abordées. Le maire constate que la crise touche aussi les ménages, que la charge du loyer pèse sur le budget, que l'alimentation est une priorité.
Alain David bloque toutes les expulsions locatives sur sa commune tant que toutes les solutions envisageables n'ont pas été étudiées. Le Maire veut faire prendre en compte que dans certaines familles, la priorité se porte sur se nourrir. La crise est là, il faut en tenir compte.
Le maire de Cenon, commune de la Communauté Urbaine de Bordeaux, forte de 22 000 habitants, loge à 50 % dans le parc locatif des familles aux situations sociales difficiles. Les dépenses avec la crise, constate le maire ne cessent pas de peser de plus en plus lourd sur le budget des familles.
Alain David souhaite ainsi attirer l'attention de tous sur cette charge qui peut mettre en péril des familles. Une étude de l'Insee, publiée le 16 mars, tend à démontrer que cette situation de pression ne concerne pas seulement le locatif social mais aussi le parc privé.
Depuis le 18 mars, la trêve des expulsions est terminée, le choix du Maire de Cenon est symbolique car cet arrêté municipal peut être annulé par le Tribunal administratif. Pourtant Alain David constate que les pouvoirs publics ont plus d'empressement à soutenir le système bancaire, que d'aider les personnes en très grande précarité.