Ouverture de la chasse ce dimanche 9 septembre dans le Sud. Les chasseurs ne devraient pas rentrer bredouilles.
Le Porge : top départ pour la chasse
Le grand jour pour les chasseurs. Avec 48 000 détenteurs de permis, la Gironde est la fédération la plus importante de France. C'est parti pour le faisan et le perdreau, dans des conditions guère idéales de châleur et de sècheresse. Illustration Au Porge avec une famille de chasseurs.
L'Aquitaine, terre de chasse. 47 000 chasseurs rien qu'en Gironde. La Fédération des Chasseurs du département est la première de France. L'Aquitaine, terre d'abondance. Cette saison le gibier a été épargné par les intempéries et les maladies. Et les chasseurs aquitains devraient en profiter pour remplir les besaces d'ici au 28 février.
Dans le Sud, ils sont les premiers à sortir les fusils. Le calendrier cynégétique est lié à la météo. Il est fixé par espèce et par département.
En Aquitaine, la concentration du gibier est très favorable. Pour la perdrix grise ou rouge et le faisan, la situation est "passable". Mais les pigeons ramiers et les canards colverts sont en forme. Le grand gibier (sanglier,cerf et chevreuil) ne sera pas difficile à débusquer. Enfin, le lapin fait son grand retour et devrait alourdir les carniers des chasseurs.
Une seule ombre au tableau, la préfecture de Gironde a pris des mesures de sécurité. Ce sera "une chasse à mi-temps" uniquement les matins pour limiter le risque d'incendie.
Tant que le gibier n'est pas averti ...
La Fédération de la Gironde, première de France
Depuis sa création en 1946, elle est la plus importante de France. Quelques chiffres.
La Gironde compte :
- plus de 47 000 chasseurs
- 508 ACCA ou sociétés communales de chasse.
- Sur une superficie totale du département : 1 000 000 ha
Superficie chassable : 650 000 ha
Superficie en réserve : 62 000 ha - Prélèvements : 15 000 chevreuils - 1 500 cerfs - 7 000 sangliers