Au programme du week-end deux derbies : Agen - Biarritz et Bayonne - Union Bordeaux Bègles.
Les Agenais veulent confirmer leur bon début de saison contre un Biarritz qui cherche toujours à échapper au spectre de la relégation.
Agen, 5e du Top 14 veut confirmer sa bonne phase aller en recevant la lanterne rouge Biarritz.
Quant à Bayonne, battu sans ménagement (30-15) par Toulouse, l'Aviron est toujours dans une position très précaire au classement, avec deux petits points d'avance sur le Lyon OU, premier non-relégable.
Le BO souhaite, de son côté, capitaliser sa récente victoire devant Toulon (25-6), vendredi soir, en ouverture de la 15e journée. L'ailier agenais Brice Dulin a été plus que clair pour qualifier cet Agen-Biarritz. "C'est un gros rendez-vous pour les deux équipes mais pour des raisons différentes. Nous, on a besoin d'un nouveau succès pour se rapprocher du maintien, eux doivent impérativement gagner à Armandie pour espérer se sauver", a-t-il expliqué. Surprise du début de saison, une seule fois pris en défaut dans son jardin en sept rencontres (contre Toulouse 23-24), le SUA s'attend à souffrir face à un BO redevenu "solide, qui n'est pas à sa place", selon le 2e ligne Dewald Senekal.
"On connaît tous la situation du BO, note le manageur Christian Lanta. Ils vont débarquer avec une grosse envie et beaucoup d'ambitions. Ils voudront confirmer leur joli succès devant Toulon. On sait ce qui nous attend". Les Agenais, qui s'appuient énormément ces derniers temps sur la réussite au pied de leur ouvreur buteur Conrad Barnard, meilleur réalisateur du Top 14, devraient reconduire le groupe qui s'est imposé face à Brive (15-9) samedi dernier.
De son côté, Biarritz, qui déplore toujours l'absence de joueurs cadres, dont celle d'Imanol Harinordoquy, pas encore remis de sa blessure au ménisque, entend néanmoins enchaîner, et décrocher une deuxième victoire de suite. "Il ne faut pas s'enflammer et je crois qu'Agen est là pour nous le montrer, à nous de faire preuve de la même motivation que l'on a mis contre les Toulonnais. Si on y met les mêmes ingrédients, je crois que l'on peut espérer un bon résultat à Agen où ce n'est jamais facile de gagner", tempère le pilier Fabien Barcella, de retour dans l'équipe et convoqué jeudi pour le début du Tournoi des six nations avec le XV de France en compagnie du demi de mêlée Dimitri Yachvili et Harinordoquy. Les Basques, qui ne comptent que trois succès en quatorze journées, avaient concédé un nul 9-9 face aux Lot-et-Garonnais, début septembre, à Aguilera.
Bayonne - UBB
La venue des Girondins au stade Jean-Dauger s'annonce délicate. Le promu bordelais reste sur une éclatante victoire face au Stade Français mais a été durement affecté cette semaine par l'accident vasculaire cérébral de l'entraîneur des avants, Laurent Armand.
Programme de la 15e journée :
Vendredi :
(20H45) Agen - Biarritz
Samedi :
(14h15) Toulouse - Lyon OU
(14h15) Stade Français - Castres
(14h15) Bayonne - Bordeaux-Bègles
(14h15) Brive - Montpellier
(16h15) Perpignan - Racing-Métro
Dimanche :
(21h00) Clermont - Toulon