Les enseignants ont voté la fin de la grève. Lundi, ils sont en pré-rentrée pour définir un nouveau fonctionnement.
Créon : le recteur a reçu les enseignants
Cet après-midi, le recteur d'Académie a accepté de recevoir les représentants des enseignants en grève. Pour tenter de trouver enfin un compromis à ce mouvement de ras-le-bol qui dure maintenant depuis 5 jours. Ce matin les enseignants avaient rencontré les parents à la mairie.
Hier soir, à Créon, l'assemblée générale s'est prolongée jusqu'à 21h. Deux heures pour discuter des propositions que le recteur leur avait soumises dans l'après-midi.
Une délégation d'enseignants avait été reçue. Elle avait obtenu le maintien du proviseur-médiateur jusqu'aux vacances d'hiver.
La principale avec laquelle le personnel est en conflit reste juridiquement chef de l'établissement mais sans contact avec le personnel et les élèves.
Un nouveau rendez-vous a été pris avec le rectorat. le 20 janvier.
Samedi matin, 150 à 200 personnes s'étaient retrouvées en mairie. Professeurs et parents avaient fait le point sur la situation.
La principale est arrivée au collège Mitterrand de Créon il y a trois ans et demi. Depuis, les relations entre les enseignants et leur directrice n'avaient cessé de se dégrader. Les professeurs dénonçaient des dysfonctionnements, des décisions autoritaires et des attitudes déplacées et irrespectueuses envers le personnel.
Dernier incident qui avait déclenché une grève des enseignants, la principale s'est opposée à l'organisation de voyages scolaires.
Après 4 jours, le mouvement de protestation a donc pris fin. Le proviseur-médiateur dépêché par le recteur de l'académie de Bordeaux aura à charge d'assurer le fonctionnement normal de ce collège de 950 élèves et 72 professeurs au moins jusqu'aux vacances de février.
>> A relire, notre article de jeudi 5 janvier