Comment établir une procuration, où le faire et dans quel délai, voici une mode d'emploi pour voter par procuration.
Elections: comment voter par procuration
A l'approche des élections de mai et juin prochains, vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour le vote par procuration. Dans la région notamment où les vacances et les 2 tours du scrutin présidentiel coïncident.
Dans notre région où les dates des deux tours de l'élection présidentielle coïncident avec les vacances scolaires, les électeurs sont de plus en nombreux à opter pour le vote par procuration.
Un conseil, faites les démarches le plus tôt possible pour éviter les files d'attente des derniers jours, car il n'y a pas de délai légal à respecter.
Pour établir une procuration, il faut se rendre muni d'un papier d'identité soit dans un commissariat ou une gendarmerie (en journée et en semaine de préférence) soit dans un tribunal d'instance. La démarche ne peut pas être effectuée dans une mairie.
Attention, on ne peut pas donner plus d'une procuration par personne mais sachez qu'il n'est pas nécessaire de justifier son absence. Il vous sera demandé une déclaration sur l'honneur indiquant le type d'empêchement.
Un dispositif d'accueil dans les tribunaux d'instance
Pour permettre aux électeurs d'effectuer ses démarches dans les meilleures conditions les tribunaux d'instance mettent en place un dispositif particulier avant les scrutins.
Ils pourront recevoir:
EN JOURNEE CONTINUE (de 9h à 20h)
Les mardi 3 avril, jeudi 5 avril, jeudi 12 avril, jeudi 26 avril.
Les mercredis 2 mai, jeudi 3 mai, jeudi 31 mai
les vendredi 1er juin, mardi 12 juin et jeudi 14 juin
PERMANENCE DU SAMEDI (9h à12h/ 14hà16h)
Samedi 14 avril
Samedi 28 avril
Samedi 2 juin