L'annonce de la suppression de milliers d'emplois a redonné de la vigueur au préavis déposé de longue date.
Manifestation des enseignants le 31012012
Les ensiegnants manifestent contre les projets du ministre de tutelle, à l'évaluation par le chef d'établissement, les enseignants ont un nouveau grief, les suppressions de poste, 433 en Aquitaine dès 2012
Le mouvement de grève de ce jour est d'ordre national, il était question de s'opposer à l'évaluation des professeurs par leur seul supérieur hiérarchique, et non plus par un inspecteur de l'Education Nationale. Entre-temps, des suppressions de postes sont venues provoquer l'hire des enseignants, suppressions applicables dès septembre.
Aujourd'hui, les enseignants sont dans la rue non pas seulement pour la question de l'évaluation, mais contre les suppression de poste : 6 550 dans les collèges en France, et 5 700 dans le primaire, ceci dès septembre 2012.
A peine débutée, la grève est déjà l'objet d'une guerre des chiffres quant au nombre de manifestants. Pour l'Education Nationale, les absences seront peu nombreuses, il est fait obligation aux professeurs de se déclarer gréviste ou non, quarante-huit heures avant le début de la grève. Le Ministère annonce 13% de grévistes, les syndicats parlent de 60% de grévistes.
En Aquitaine, le rectorat planche au regard des réductions budgétaires annoncées, sur le nombre de suppressions de postes, quatre cent trente-trois postes vont disparaître à la prochaine rentrée. Les secteurs touchés seront surtout des postes de Rased, ces structures mises en place afin d'apporter une aide aux enfants en difficulté, des assistants de langue disparaitront aussi des effectifs ainsi que des postes dans les lycées professionnels.
Ces grèves interviennent au lendemain de la publication d'une enquête menée par une mutuelle et des syndicats d'enseignants. Il en ressort que les agents de l'Education Nationale sont au bord de l'épuisement. Un enseignant sur quatre est en état de tension au travail, 14% des 5000 agents de l'Education Nationale sont en situation d'épuisement professionnel.
A voir quelques images des manifestations de ce jour dans la région Aquitaine.