Couze-Saint-Front: incendie dans une usine Seveso

Le feu s'est déclaré dans l'usine périgourdine Polyrey. Maîtrisé dans la journée, il n'a pas fait de victime.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Dordogne : Incendie dans une usine Seveso II

Il a fallu plus deux heures et demi pour maîtriser l'incendie dans l'usine Polyrey à Couze Saint-Front en Dordogne. Les secours ont été rapidement déclenchés dans cette usine classée Seveso II.

Le sinistre a démarré dans un atelier à l'arrêt. Le plan opérationnel interne (POI) a immédiatement été déclenché. Une cinquantaine de pompiers et une quinzaine de véhicules ont rapidement été mobilisés. L'usine Polyrey, qui contient de nombreux produits inflammables, est classée Seveso II.  

Un classement qui concerne les sites industriels présentant un risque d'incident majeur.

Il est 9H ce jeudi 2 août, quand l'incendie se déclare dans un atelier.  C'est une  "fuite enflammée de méthanol" sur une conduite à côté d'un atelier de fabrication de résine, qui le déclenche selon le lieutenant-colonel Bernard Maumelle, du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 24.   Les 250 salariés alors présents sur place sont confinés loin de l'atelier.

L'usine, qui emploie environ 500 personnes ferme aujourd'hui, vendredi 3 pour trois semaines. L'atelier, en cours de nettoyage, est déjà à l'arrêt.  Une dizaine d'employés  attaque le feu avec les moyens prévus avant d'être rejoints par les pompiers.
 

Selon la préfecture, l'incendie a été totalement maîtrisé en début d'après-midi. Les flammes ont endommagé le poste de commande, situé au-dessus de l'atelier. Les réparations devraient être achevées pour la reprise du travail fin août, selon Jean-Louis André, directeur administratif du site.

Une départementale, passant juste devant, a été fermée à la circulation pendant plusieurs heures. Elle a été rouverte en fin de matinée.
La préfecture a pour sa part confirmé dans la soirée que l'incendie n'avait pas fait de victime.

 "Il n'y a pas eu d'émanation de produits toxiques ni de pollution de la rivière Dordogne, proche du site".

la préfecture, a également précisé qu'une inspection serait menée par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal), pour déterminer l'origine du sinistre et contrôler les installations avant la reprise d'activité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information