75% des Aquitains déposent chez leur pharmacien les médicaments non-utilisés.
Depuis 2008, les produits récupérés par la collecte volontaire, auprès des usagers, ne peuvent plus être remis à des organisations non-gouvernementales qui interviennent dans différents domaines. Le produit récolté doit être détruit par le feu.
En moyenne, les utilisateurs ramènent dans les pharmacies 222 grammes de médicaments non-utilisés par an. En 2010, 709 tonnes de médicaments ont été éliminés sur l'ensemble de l'hexagone.
Sur l'agglomération bordelaise, Cyclamed traite les médicaments par incinération aprèsa voir été groupés à Bassens.
En matière de traitement, il est impossible d'extraire la molécule active d'un médicament parce qu'il est beaucoup trop intégré dans les excipients qui le constituent. Cette forme de recyclage est la plus adéquate, pour éviter des ingestions malencontreuses, des copiages des molécules actives, des pollutions involontaires par la dissémination dans la nature.
Vous venez de terminer un traitement, il reste dans les boîtes de médicaments, ou alors il reste des boîtes entières non-ouvertes, rapportez-les chez votre pharmacien, qui saura les répartir dans la filière de destruction.