Le tribunal de commerce d'Agen a prononcé la liquidation de l'entreprise de contreplaqué qui employait 65 salariés.
Xilofrance : la décision du tribunal est tombée
Depuis une année la société xilofrance est en sauvegarde judiciaire. L'audience de la dernière chance a eu lieu mardi 31/07, le repreneur et les créanciers n'ont pas trouvé de terrain d'entente, la société est mise en liquidation, 65 personnes seront licenciées.
Cétait la dernière chance de Xilofrance et ses 65 salariés à Damazan en Lot-et-Garonne. Un repreneur Mar Holding avait fait une proposition ambitieuse : reprendre l'ensemble des salariés et des actifs de l'entreprise de contreplaqué. Une proposition rejetée par le tribunal de commerce d'Agen le 31 juillet dernier.
Mar Holding avait déjà racheté l'usine landaise Rolpin. Sur le fond, le dossier était solide. Le comité d'entreprise avait voté pour. Mais Xilofrance appartient à 8 banques italiennes qui voulaient récupérer leur mise estimée à 45 millions d'Euros. Xilofrance n'était pas en mesure d'aligner un tel prix. Mar Holding était en négociations pour trouver un accord. Le tribunal lui avait laissé jusqu'à ce mardi 31 juillet pour y parvenir. Faute de quoi, la liquidation serait prononcée. Aucun accord n'a été trouvé.
Xilofrance avait pour objectif de transformer sur place la production pins et peupliers du massif des Landes de Gascogne. Elle avait commencé à produire en février 2010. Mais des problèmes de formation du personnel et de réglages des machines n'avaient pas permis un rendement optimum immédiat, débouchant sur une trentaine de licenciements.
Nicolas Sarkozy, alors président de la République, avait visité le site le 30 juin 2011.