Des aquitains au gouvernement ?

Alors que François Hollande a nommé Jean-Marc Ayrault Premier ministre, le gouvernement devrait être connu demain

video title

video title

Quels aquitains au gouvernement? L'analyse

Pascal Cagnato, journaliste politique à France 3 Aquitaine, intervient dans le Midi-Pile de Sandrine Papin

Trois aquitains font partie des futurs possibles ministrables du gouvernement Ayrault : Jérôme Cahuzac, maire de Villeneuve-sur-Lot (47), Vincent Feltesse (président de la Communauté Urbaine de Bordeaux), et Alain Rousset, président de la Région.

Des trois aquitains cités, Jerôme Cahuzac est le mieux placé pour obtenir un siège dans le nouveau gouvernement socialiste. Le député-maire de Villeneuve-sur-lot (47) est depuis deux ans président de la Commission des Finances, de l'Economie générale et du contrôle budgétaire de l'assemblée nationale. A ce titre, il est le "monsieur Finances" du Parti Socialiste, et candidat naturel à un poste de ministre des Finances.

Toutefois, ce portefeuille, qui confère à son titulaire leposte de numéro deux ou trois du gouvernement est très convoité par les "éléphants" du PS. Son inexpérience au sein d'un ministère pourraît constituer un sérieux handicap.

Sa présence ce matin lors de la cérémonie d'investiture auprès de Jean-Marc Ayrault au palais de l'Elysée, où seulsquelques leaders socialistes étaient conviés, ne doit pas relever du seul hasard. Il y a donc fort à parier que le natif de Talence (33), chirurgien de profession, sera bien nommé demain au gouvernement. Reste à savoir à quel poste.

Vincent Feltesse, lui, possède un avantage non négligeable pour un président qui cherche à mettre en avant la jeunesse : il est âgé de 45 ans. Proche de François Hollande, il avait fait partie de son équipe rapprochée de campagne en coordonnant celle-ci sur internet.

Alain Rousset, président de la région, est quant à lui l'un des fidèles de la première heure. Il y a quelques semaines les rumeurs en faisaient un possible ministre de l'Industrie.

>>> A découvrir, ci-contre, l'analyse de notre spécialiste Pascal Cagnato

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité