Des soldats tortionnaires, un livre pour témoigner

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christine HINCKEL+Tanguy SCOAZEC

Claude Juin était appelé pendant la guerre d'Algérie. Il raconte les tortures et les humiliations dont il fut témoin.

video title

Le témoignage d'un appelé de la guerre d'Algérie

A l'occasion du cinquantenaire de la fin de la Guerre d'Algérie. un livre vient de paraître, écrit par Claude Juin, un ancien appelé qui vit désormais dans les Deux-Sèvres.Son ouvrage raconte les tortures et humiliations dont il fut le témoin, il y a 50 ans, en Algérie.

"Des soldats tortionnaires" reprend les "carnets de guerre" noircis par Claude Juin en Algérie, il y a 50 ans. Il tente d'expliquer ce qui a poussé de simples soldats à devenir tortionnaires.

Claude juin a déjà publié ces propos dans un premier ouvrage sous un pseudonyme en 1960. "Le gâchis" a été interdit de réédition mais est devenu la base d'une thèse de sociologie pour son auteur.

Claude Juin vit aujourd'hui à Bessines dans les Deux-Sèvres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité