Le chef de l'Etat fera ses voeux au monde de l'éducation sur le site du Futuroscope, ce jeudi 5 janvier.
Poitiers (86): la visite de Nicolas Sarkozy
Jeudi 5 janvier, Nicolas Sarkozy sera à Poitiers pour présenter ses voeux au monde de l'éducation. Une visite de 2 heures qui mobilise quelques 800 policiers et gendarmes pour assurer la sécurité. Le chef de l'Etat se rendra sur la zone du Futuroscope, au CNDP, à l'ESEN puis au palais des Congrès.
800 policiers et gendarmes sont mobilisés pour assurer la sécurité du voyage présidentiel.
2500 personnes sont invitées à la cérémonie.
La zone du Futuroscope autour du Palais des Congrès est interdite au stationnement dès ce mercredi soir, 22h.
Arrivé à l'aéroport de Poitiers-Biard, Nicolas Sarkozy a ensuite un programme serré pour ces deux heures de visite en terre poitevine.
10h20: visite du Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP)
11h: Ecole Supérieure de l'Education Nationale (ESEN) pour une rencontre avec des chefs d'établissement.
11h30: cérémonie des voeux aux acteurs de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche au Palais des Congrès. Celle doit s'achever à midi.
Le chef de l'Etat sera accompagné de Luc Chatel, ministre de l'Education Nationale, Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Jeanette Bougrab, secrétaire d'Etat en charge de la jeunesse et de la vie associative.
Le tour de France des voeux présidentiels
Poitiers est la troisième ville à accueillir les voeux décentralisés de Nicolas Sarkozy depuis le 1er janvier après Metz pour les voeux au fonctionnaires et Brest pour ceux aux forces de la Nation. Le chef de l'Etat entame un tour de France en 14 étapes qui s'achèvera à Paris avec les voeux à la presse.
Une cérémonie contestée et boudée
Elus de gauche et syndicalistes considèrent cette visite comme une provocation de la part de Nicolas Sarkozy, probable candidat à la prochaine élection présidentielle et au moment où les syndicats d'enseignants s'opposent aux nombreuses suppressions de postes dans l'Education Nationale.
Les syndicats organisent un rassemblement demain matin à proximité du lieu de la visite présidentielle mais aucune rencontre n'est prévue.
Les élus de gauche ont annoncé, pour certains, leur intention de ne pas se rendre à la cérémonie de voeux, c'est le cas de Jean-François Macaire, vice-président du Conseil Régional. Ségolène Royal, présidente de la Région est en visite jusqu'à la fin de la semaine au Sénégal.
Alain Claeys, député-maire PS de Poitiers, participera à l'accueil du chef de l'Etat. Alain Claeys est en charge des questions de l'enseignement supérieur dans l'équipe de campagne de François Hollande pour la présidentielle de 2012.