Selon une enquête de "L'Etudiant", Poitiers arrive en tête des villes moyennes les plus agréables pour étudier.
Palamrès des universités françaiss
Le magazine "L'Etudiant" a publié son classement annuel des universités françaises. Selon ce classement, Poitiers est la ville moyenne la plus agréable pour faire ses études mais La Rochelle gagne des places. Découvrez tous les critères de sélection dans le reportage.
Le magazine "L'Etudiant" vient de sortir son 6ème classement annuel des universités françaises. Celles de Poitiers et de La Rochelle sont très bien placées.
Dans la catégorie des villes moyennes, au classement général Poitiers occupe la première place et La Rochelle la huitième après une progression de 6 points.
Pour établir ce classement, le magazine a répertorié neuf thèmes: le niveau des études, le rayonnement international, les sorties, la culture, les sports, les transports, le logement, l'environnement et l'emploi. Il a ensuite comparé les résultats des villes de taille équivalente (métropoles, grandes villes et villes moyennes).
L'environnement est le secteur d'excellence des deux universités du Poitou-Charentes qui s'arrogent les deux premières places. La Rochelle en tête puis Poitiers en deuxième position. L'ensoleillement, la qualité de l'air et les locations de vélos étaient les principaux critères.
Pour le logement, on le sait, Poitiers est réputée pour ne pas poser de grandes difficultés aux étudiants. C'est confirmé par ce classement qui place Poitiers en seconde position des villes moyennes derrière Limoges.
Pour les sorties, La Rochelle remporte la palme, deuxième ville au classement général et première pour les villes moyennes. Poitiers occupe la cinquième place.
Poitiers en revanche est très bien placée pour le rayonnement international de son université en se plaçant à la deuxième place des villes moyennes.
Pour en savoir plus sur tous les critères du clasement où consulter celui d'une une autre ville, le site de l'Etudiant : les villes où il fait bon étudier