Certains concours de la gendarmerie sont désormais accessibles sans diplômes. Une façon de recruter des jeunes.
S'engager comme gendarme adjoint volontaire, voilà la solution qu'ont trouvé près de 2000 jeunes, pour lutter contre le chômage. La gendarmerie offre en effet 6150 postes de gendarme adjoint volontaire sur toute la France pour l'année 2012. 2152 jeunes du Grand Sud Ouest ont ainsi trouvé un emploi en 2011.
Devenir gendarme adjoint volontaire, c'est être l'équipier du sous-officier et le seconder dans ses missions de secours, d'enquête ou de prévention de la délinquence.
Depuis le 8 février, les jeunes entre 17 et 26 ans peuvent passer sans condition de diplôme, des épreuves de sélection, composées d'un test psychotehnique, un questionnaire de culture générale et une épreuve de compréhension de texte. Une trentaine de volontaires s'y présentent à Bouliac chaque semaine. En 2011, 1523 jeunes ont été admis aux épreuves, sur 2152 candidats. Un excellent score pour le Grand Sud Ouest, au vu des 7387 jeunes recrutés sur toute la France.
Une fois la sélection passée, direction l'école. Une formation rémunérée de 13 semaines en internat à Tulle (Corrèze), l'école la plus proche de Bordeaux depuis la fermeture de cette de Libourne.
Une fois diplômé, le gendarme adjoint volontaire touchera une solde de 878 euros nets mensuels, logé en caserne. Il obtiendra un contrat de 2 ans, puis éventuellement un second de 3 ans. Il pourra ensuite évoluer en passant les concours de sous-officier ou de gendarme, avec une nouvelle formation à la clé.