Disparition de Ruben: son père témoigne

Ruben, dont la garde était confiée à son père, a été enlevé devant son collège de Bayonne. Sa mère est recherchée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Le jeune Ruben aurait été enlevé par sa mère

Ce collégien est monté dans une voiture mardi dernier à la sortie de son collège à Bayonne. Il a disparu depuis. Un enlèvement vraisemblablement orchestré par sa mère qui l'avait déjà fait disparaitre pendant 6 ans. Ruben avait été retrouvé en Angleterre et remis à son père qui en a la garde.

Mardi vers 8h, l'un de ses camarades de classe l'a vu monter dans une voiture conduite par un homme devant le collège Marracq à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) où il est scolarisé. Il n'a pas réapparu depuis selon le parquet.

Un précédent

Le temps que le collège effectue les vérifications, le commissariat a été averti en milieu de matinée, a indiqué Anne Kayanakis, procureur de la République de Bayonne.
" Nous avons très vite compris qu'il y avait des probabilités d'enlèvement, compte tenu d'un précédent ", a déclaré Mme Kayanakis.

En 2004, la mère avait une première fois enlevé Ruben et pris la fuite durant plusieurs années. Un mandat d'arrêt européen avait été lancé à son encontre en 2007. La mère avait été localisée en 2010 en Grande-Bretagne. Un temps confié à une famille d'accueil, Ruben avait ensuite rejoint le domicile de son père à la rentrée 2010.

Une enquête a été ouverte pour chef d'enlèvement de mineur et complicité " puisque tout laisse à penser que l'homme a agi sur instigation de la mère qui a déjà soustrait son enfant dans le passé et qui devait comparaître pour ce fait le même jour devant le tribunal ", a précisé Mme Kayanakis.

Condamnée à deux ans de prison

La mère qui réside à Biarritz était placée sous contrôle judiciaire. Elle était convoquée mardi devant le tribunal de Bayonne pour " soustraction d'enfant " avec circonstance aggravante. Elle ne s'est pas présentée devant le tribunal et a été condamnée à deux ans d'emprisonnement pour soustraction de mineur par ascendant de 2004 à 2010. Un mandat d'arrêt a été délivré.
 

L'alerte enlèvement n'a pas été déclenchée pour l'instant et l'enquête a été confiée à l'antenne de la police judiciaire de Bayonne et à la sécurité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information