Ruben, dont la garde était confiée à son père, a été enlevé devant son collège de Bayonne. Sa mère est recherchée.
Le jeune Ruben aurait été enlevé par sa mère
Ce collégien est monté dans une voiture mardi dernier à la sortie de son collège à Bayonne. Il a disparu depuis. Un enlèvement vraisemblablement orchestré par sa mère qui l'avait déjà fait disparaitre pendant 6 ans. Ruben avait été retrouvé en Angleterre et remis à son père qui en a la garde.
Mardi vers 8h, l'un de ses camarades de classe l'a vu monter dans une voiture conduite par un homme devant le collège Marracq à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) où il est scolarisé. Il n'a pas réapparu depuis selon le parquet.
Un précédent
Le temps que le collège effectue les vérifications, le commissariat a été averti en milieu de matinée, a indiqué Anne Kayanakis, procureur de la République de Bayonne.
" Nous avons très vite compris qu'il y avait des probabilités d'enlèvement, compte tenu d'un précédent ", a déclaré Mme Kayanakis.
En 2004, la mère avait une première fois enlevé Ruben et pris la fuite durant plusieurs années. Un mandat d'arrêt européen avait été lancé à son encontre en 2007. La mère avait été localisée en 2010 en Grande-Bretagne. Un temps confié à une famille d'accueil, Ruben avait ensuite rejoint le domicile de son père à la rentrée 2010.
Une enquête a été ouverte pour chef d'enlèvement de mineur et complicité " puisque tout laisse à penser que l'homme a agi sur instigation de la mère qui a déjà soustrait son enfant dans le passé et qui devait comparaître pour ce fait le même jour devant le tribunal ", a précisé Mme Kayanakis.
Condamnée à deux ans de prison
La mère qui réside à Biarritz était placée sous contrôle judiciaire. Elle était convoquée mardi devant le tribunal de Bayonne pour " soustraction d'enfant " avec circonstance aggravante. Elle ne s'est pas présentée devant le tribunal et a été condamnée à deux ans d'emprisonnement pour soustraction de mineur par ascendant de 2004 à 2010. Un mandat d'arrêt a été délivré.
L'alerte enlèvement n'a pas été déclenchée pour l'instant et l'enquête a été confiée à l'antenne de la police judiciaire de Bayonne et à la sécurité.