Domino, village oublié face à la mer?

Sur l'Ile d'Oléron, depuis Xynthia, les habitants de Domino ne se sentent plus protégés par les dunes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Ile d'Oléron: Domino, village oublié?

La conférence des Nations Unies sur le climat s'ouvre à Durban ( Afrique du Sud). Les scientifiques sont unanimes, l'europe sera très touchée. La hausse du niveau de la mer et des vents puissants ont contribué à l'erosion de 15% des côtes européennes. Exemple à Domino, sur l'Ile d'Oléron.

La conférence des Nations Unies sur le climat s'ouvre ce lundi à Durban, en Afrique du Sud et les scientifiques sont unanimes l'Europe sera très touchée.

La combinaison de la hausse du niveau de la mer et des vents puissants  a contribué à l'érosion de 15% des côtes européennes.

Depuis la tempête Xynthia,en Charente-Maritime, ces chiffres sont plus que des statistiques. La montée de l'océan est désormais une menace quasi-quotidienne pour les habitants. Dans certaines communes, ils sont inquiets car rien n'est fait pour prévenir une nouvelle catastrophe. 

                                  Les dunes de Domino quasi détruites

C'est la cas sur l'Ile d'Oléron, à Domino où le cordon dunaire a été très endommagé. Il a même parfois presque disparu et les maisons sont à la merci d'une importante montée des eaux. Des travaux devraient être entrepris dans le cadre du Plan Digue N°3 mais aucun calendrier n'est fixé. Ces Oléronais se sentent abandonnés face à la puissance de l'océan.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information