Le groupement des éleveurs girondins vient d'ouvrir une quatrième boucherie en Gironde à Mérignac.
La boucherie des éleveurs (33)
Le groupement des éleveurs girondins, représentant 170 producteurs, vient d'ouvrir une quatrième boucherie en Gironde à Mérignac pour valoriser la production locale.
Pour fêter le bœuf gras, îls n’étaient pas au salon de l’agriculture mais à Mérignac.
Plusieurs éleveurs de Gironde se sont rassemblés aujourd'hui avec leurs bêtes en plein centre ville, devant une nouvelle boucherie.
Le commerce a été lancé fin janvier par le groupement des éleveurs girondins (GEG), pour vendre la production locale de la coopérative ainsi que d’autres produits d’Aquitaine.
La boucherie de Mérignac est la quatrième ouverte par le GEG depuis 10 ans après celles de l’entre-2-mers (Daignac), du médoc (Lesparre) et du sud gironde (Toulenne).
Bœuf, veau de lait ou agneau de Pauillac.. avec la vente de ces viandes locales, les producteurs, par l’intermédiaire de leurs bouchers maison vont au devant du consommateur et renouent un dialogue qu’ils estiment avoir perdus depuis quelques années.
Un bémol : après la fermeture des abattoirs de Bordeaux en décembre dernier, les éleveurs ont dû se replier sur ceux de Bergerac.
Ils espèrent pouvoir compter sur un nouvel abattage local à partir de fin 2013 à Bègles.
Le GEG, le groupement le plus modeste parmi les cinq aquitains représente 130 éleveurs bovins et 40 pour l’ovin.