A Lescar, les compagnons ont donné corps à leur projet d'habitat, un logement écologique aux effets incommensurables.
BEARN, Emmaüs réinvente l'éco-habitat
En Béarn, neuf maisons respectueuses des normes environnementales ont été contruites. Une façon d'allier écologie et réinsertion.
Chacun des compagnons résidant dans la communauté d'Emmaus, près de Pau, a pris en charge son projet d'hébergement. Au fil des années, des maisons en bois émergent comme lors de la naissance d'un village. Les formes ne sont pas conventionnelles, elles sont sorties de l'imagination de chacun des occupants.
Le projet s'inscrit comme la réponse de l'économie solidaire à la grande précarité. L'oeuvre caritative va plus loin que le simple fait de subvenir aux besoins immédiats, nécessaire dans l'urgence, construire son logement semble permettre aux résidents de construire une vision d'avenir sur le moyen, voire le long terme. Sans l'avouer ouvertement, la communauté Emmaus redonne de la dignité à ses compagnons, solidaires quant il faut aider à construire, communautaires depuis que le village nait au fil des constructions nouvelles. Mais en matière d'économie solidaire, l'expérience de Lescar n'est pas la seule en Aquitaine.
L'éco-habitat, une réponse à la précarité.
L'association caritative Emmaus a créé une véritable économie solidaire de l'habitat dans la région.
Les aides des collectivités nationales, territoriales et locales sont acquises à l'activité sociale de la Communauté Emmaus, le projet s'inscrit comme une réponse de l'habitat durable à la précarité du logement, facteur amplifiant dans la situation de pauvreté. Le projet se réalise par une chaîne complète pour répondre aux besoins de logement social. En effet, Emmaus propose des chalets en kit pour assurer un logement de vingt-quatre mètres carrés à toute personne en précarité résidentielle.
En Dordogne, une communauté construit les différents éléments en bois du futur chalet. Ensuite il suffit de livrer aux destinataires, qu'il soit ruraux ou citadins. Ainsi dans le cas d'une personne en grande précarité, en milieu rural, désocialisée à la suite d'un accident de travail, lorsque le péril du logement est apparu, Emmaus à su répondre pour combler la brèche de la précarité. A Saint-Genés-de-Lombaud, depuis plus d'un an, une personne vit dans son chez lui, sa vie s'est reconstruite dans ce foyer personnalisé au fil des mois. Le bénéficiaire peut revendiquer une adresse, un logement fixe, un foyer, une vie sociale comme tout un chacun.
Autre implantation, à Saint Médard-en-Jalles, la commune a passé commande de deux chalets à Emmaus afin de répondre, au plus vite, à l'urgence de la précarité de logements pour des personnes en rupture soudaine. Au patrimoine social, en dur, dispersé sur la commune, le Centre Communal d'Action Sanitaire et Sociale sait maintenant disposé de solutions beaucoup plus souple. Les chalets sont maintenant installés, les branchements sanitaires et de distribution sont connectés, les voies d'accés en cours d'achévement. Chaque année la commune reçoit près de cinq cent demandes de logements sociaux, auxquels elle ne peut pas répondre favorablement, maintenant elle peut prendre en charge, plus aisément, des situations de grande précarité.
La mise en place de cette chaine d'économie solidaire est la démonstration que le secteur est porteur. Ainsi par la création de cette filière complète, de la construction à l'installation, existe une réponse adaptée à l'urgence face à la précarité, à l'instar de la Banque alimentaire, depuis de nombreuses années l'économie solidaire fait face à la précarité alimentaire en gérant une chaîne réactive. Dans les années à venir, les aides européennes risquent de grever les budgets d'un tiers de leur montant actuel, en réponse les associations caritatives réactivent leurs réseaux, au sein de la grande distribution, pour le frais et les légumes ; vers le grand public, pour les denrées non périssables. Cette même réactivité existe maintenant en matière de logement par l'intervention de l'activité d'éco-habitat de la Communauté d'Emmaus.