L'ancien ministre du Travail est arrivé ce matin, vers 9 heures, au Tribunal de Grande Instance de Bordeaux
arrivée d'Eric Woerth au tribunal de Bordeaux
Eric Woerth est entendu par les juges d'instruction du dossier dit "l'affaire Bettencourt" au tître de sa responsabilité d'ancien trésorier de l'UMP au moment des faits. La justice lui reproche un trafic d'influence, une financement illicite de parti politique.
Répondant à une convocation des juges d'instruction en charge de l'affaire dite "l'affaire Bettencourt", Eric Woerth s'est présenté en compagnie de son avocat pour être entendu sur différents points du dossier. Une mise en examen pourrait clôre cette rencontre judiciaire.
La mise en examen pourrait porter sur des soupçons de trafic d'influence et de financement illicite de parti politique. En effet, il serait reproché à Eric Woerth, trésorier de l'UMP à l'époque des faits, d'avoir profité par un intermédiaire de fonds provenant de la fortune de Liliane Bettencourt, mais aussi de l'emploi de son épouse dans une entreprise dirigée par l'intermédiaire favorisant le contact avec Madame Bettencourt.
Trop agité pour avoir la sérénité nécessaire à l'établissement de la vérité, le dossier a été dépaysé du Tribunal de Paris vers celui de Bordeaux. Jean-Michel Gentil, l'un des magistrat instructeur, aura à coeur de demander à Mr Woerth des précisions sur certaines questions du dossier.
Le dépaysement n'a pas ralenti l'instruction, au contraire, les actes nécessaires à la procédure se sont déroulés dans une très grande discrétion, ce qui n'était plus possible à Paris, tant l'information judiciaire était soit poreuse, soit sabordée par des parties au conflit. Ainsi une perquisition a été réalisée par les juges et les services judiciaires au domicile de Madame Liliane Bettencourt, François-Marie Bannier, le photographe ayant eu pour mécéne Liliane Bettencourt a été entendu par les juges d'instruction, il y a quelques semaines en toute sérénité.
Un dossier judiciaire difficile, tortueux et mis sous pression, tant les enjeux sont grands autour de cette affaire, il y ait question de financement occulte, d'influence, d'abus de faiblesse, autour d'une millardaire au profit de quelques individus, mais aussi d'un parti politique celui dont la présidence à l'époque était détenue par l'actuel Président de la République.