Europa Warm'Up : Riou vainqueur à la Rochelle

En seconde position de la course arrivée ce dimanche à La Rochelle, on retrouve le Charentais François Gabart

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

La Rochelle : arrivée des bateaux Europa WarmUp

Voile Europa Warm Up : Vincent Riou est arrivé en tête à la Rochelle suivi de François Gabart.

Vincent Riou (PRB) a remporté ce dimanche à La Rochelle la deuxième étape de l'Europa Warm'Up, galop d'essai pour le prochain Vendée Globe. Il s'empare du même coup de la première place du classement général. Riou a passé la ligne d'arrivée à 11h22, devançant d'une heure et onze minutes le Charentais François Gabart (Macif).

Le temps de course de Riou, qui avait remporté le Vendée Globe 2004-2005, a été de 7 jours 18 heures et 22 minutes depuis le départ de la seconde étape, le 26 mai à Cascais (Portugal). Sa vitesse moyenne a été de 12,4 noeuds.

Le temps de course de Gabart a été de 7 jours 19 heures et 33 minutes, à la vitesse moyenne de 12,3 noeuds sur les 2542 milles (environ 4600 km) du parcours.

Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), a pris la 3e place de l'étape malgré des problèmes de grand-voile. Le Suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) est arrivé quatrième.

Sept solitaires avaient pris le départ de la seconde étape de la course mais deux d'entre eux -les Français Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) et Kito de Pavant (Groupe Bel)- ont du abandonner suite à des avaries (problème de vérin de quille pendulaire et démâtage).

Avec cette victoire, Riou confirme qu'il faudra compter avec lui pour le Vendée Globe.

Six des sept voiliers qui ont participé à cette course ont été conçus dans l'optique du Vendée Globe 2012-2013.

L'Europa Warm-Up est une course préparatoire au prochain Vendée Globe, qui partira des Sables d'Olonne (Vendée) le 10 novembre. La première étape Barcelone/Cascais -remportée par Dick- a été disputée en équipage. La seconde étape Cascais/La Rochelle, via les Açores, se courait en solitaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information